top of page

MUNITIONS

 

Caractéristiques des balles

 

Mais l'énergie et le recul ne suffisent pas à rendre compte de l'efficacité des munitions. La capacité de mise hors combat d'un humain, par exemple, est particulièrement difficile à établir car des tests empiriques sont exclus. Plusieurs notions émergent toutefois :

  • la capacité de perforation exprime l'aptitude d'une balle à traverser des obstacles et à pénétrer profondément dans la cible. Une munition blindée d'arme de poing est généralement capable de traverser la carrosserie d'une voiture (pas le moteur ni les roues) de part en part mais un gilet pare-balles relativement léger la stoppera. Une munition d'arme d'épaule présente généralement une capacité de perforation supérieure, face à laquelle les gilets pare-balles légers sont sans effet à moins de les renforcer de lourdes plaques (métal ou céramique). Ces protections individuelles sont de plus en plus répandues, c'est pourquoi les munitions de petits calibres utilisées dans les PDW ont pour objectif de les traverser. Certains résument la perforation en divisant l'énergie de la balle par sa surface frontale sans négliger la dureté de son noyau (densité sectionnelle).

  • le pouvoir d'arrêt est la capacité d'une munition à mettre un adversaire hors de combat dès le premier impact. Un pouvoir d'arrêt supérieur est l'un des critères qui justifient pour certains l'emploi d'une munition de fort calibre, telle que le .45 ACP, alors même qu'elle présente un mauvais rapport entre l'énergie dissipée lors de l'impact et le recul produit mais également un encombrement et une masse plus importants que ceux des petits calibres.

  • le pouvoir vulnérant correspond à la quantité de dommages qu'une balle occasionne dans des tissus vivants. Une balle de gros diamètre s'enfonçant profondément dans sa cible en expansant autant que possible détruira un plus grand volume de tissus.

  • la morphologie du projectile, améliorant ou réduisant les autres paramètres.

 

Types de balles

 
Balles blindées

 

Il s'agit d'une configuration simple dans laquelle le noyau, souvent en plomb, est entièrement chemisé d'un métal dur. Ces balles simples présentent un coût réduit et réduisent l'emplombage. Leur efficacité limitée a également été perçue comme un avantage par les militaires, considérant qu'il était préférable de blesser un soldat ennemi qui monopolise beaucoup plus de ressources logistiques à transporter et à soigner que s'il est simplement mort. Leur utilisation dans un contexte civil, par exemple par des policiers, pose un problème car elles traversent souvent les corps et ricochent facilement, donc peuvent atteindre des innocents.

 
Balles perforantes

 

Elles présentent généralement une forme profilée (ogive) et sont composées d'une chemise classique en métal tendre (cuivre) et d'une ogive interne en métal très dur et très dense (tungstène, acier durci) pour augmenter leur densité sectionnelle. Une pellicule de plomb peut être coulée entre la chemise et l'ogive interne afin de lubrifier lors de l'impact. Lorsque la balle touche une surface dure, le nez de l'ogive s'écrase sur la surface et créé une zone de contact. L'ogive interne beaucoup plus dure glisse sur l'intérieur de la chemise (a fortiori si du plomb fondu par la chaleur de la balle est présent entre l'ogive interne et la jupe), bien calée par la chemise écrasée, l'ogive interne s'enfonce droit dans la surface dure tandis que la chemise vide reste contre la paroi. L'ogive pointue aura tendance à glisser le long des obstacles plutôt que de les fracasser. Certaines balles sont même recouvertes de Teflon pour faciliter leur pénétration. De telles balles perdent en puissance d'arrêt car n'expansent pas lors de l'impact. Une balle dont l'ogive est bien ronde aura en revanche tendance à conserver une trajectoire plus droite dans la cible et à briser les os si toutefois elle possède suffisamment d'énergie.

 

Balles à tête creuse ou molle, balles dum-dum

 

Ces balles sont conçues pour se déformer lors d'un impact sur un organisme vivant, donc « s'épanouir Â» ou « champignoner Â» afin d'augmenter leur efficacité. Les tissus vivants sont aqueux, or l'eau est (quasi) incompressible de sorte que ces balles molles sont déformées lors de l'impact, surtout si elles sont rapides, par la résistance rencontrée. Elles perdent en perforation mais augmentent les dommages causés à la cible par simple augmentation de leur surface frontale. Avant l'apparition de ce type de balles, certains entaillaient la tête de leur balle en forme de croix pour obtenir un effet équivalent ou encore l'éclatement de la balle en fragments dans la cible. Les balles dum-dum, produites dans l'arsenal du même nom près de Calcutta, furent les premières spécifiquement conçues pour obtenir cet effet. Ce type de balle est très répandu, dans le monde civil notamment, bien qu'elles fussent interdites lors de la première conférence internationale de la paix de la Haye en 1899.

 

Chevrotine et Glaser

 

Munitions composées de projectiles multiples. Les fusils de chasse à âme lisse l'utilisent pour augmenter la probabilité de toucher une petite cible en mouvement, mais qui occasionnent également à courte portée des impacts multiples sans toutefois provoquer sur surpénétration. La Glaser (marque commerciale) est une munition très spécifique utilisée dans les situations de prise d'otage. La balle contient un ensemble de projectiles qui s'égayent dans la cible à l'impact, occasionnant des dommages immédiats et considérables, notamment au système nerveux, destinés à interdire toute réaction de la cible. Les Glaser nécessitent un tir parfaitement localisé pour être efficaces, un impact à l'abdomen pourrait par exemple rester sans effet immédiat, donc exposer un otage. Ces deux types de munitions sont très efficaces à courte portée mais présentent une capacité de perforation très faible.

 
Munitions militaires

 

Les munitions modernes utilisées par les armées (5,56 mm Otan, 5,45 russe) présentent malgré leur faible diamètre des potentiels de destruction importants. Trois phénomènes concourent à cette efficacité. Là encore, les données sont contestées, notamment parce qu'elles contreviennent parfois à des accords signés par les gouvernements qui les mettent en œuvre mais aussi parce qu'il est très difficile de faire la part entre la légende et la réalité dans un domaine aussi particulier.

  • Leur barycentre est excentré vers l'arrière qui a donc tendance, lors de l'impact, à « dépasser l'avant Â». La balle bascule donc lorsqu'elle touche la cible, ce qui augmente sa surface donc les dommages occasionnés.

  • Certaines, en particulier le 5,56 mm Otan, peuvent se fragmenter en plusieurs éclats dans la cible grâce à leur grande vitesse d'impact et de rotation.

  • Outre la capacité de destruction correspondant au diamètre de la balle, leur grande vitesse crée une onde de choc si rapide et puissante qu'elle déchire les tissus dans lesquels elle se propage au lieu de les déformer temporairement.

Les abréviations présentées dans les tableaux ci-dessous correspondent aux balles suivantes :

  • LRN : Lead Round Nose ; balle de plomb simple et peu onéreuse non chemisée à ogive arrondie pour une meilleure pénétration dans l'air.

  • FMJ : Full Metal Jacketed ; balle chemisée, c'est-à-dire recouverte d'un revêtement de métal dur. Ce type de balle est peu déformable.

  • FMC flat : Full Metal Case ; balle à tête plate utilisé plus pour le tir en stand que pour la chasse, moins onéreuse et moins lourde que sa grande sÅ“ur.

  • JSP : Jacketed Soft Point ; balle chemisée à tête molle. La balle est entourée d'une couche de métal dur sauf la tête destinée à s'expanser.

  • JHP : Jacketed Hollow Point ; balle chemisée à tête creuse, la balle est recouverte d'un revêtement de métal difficile à déformer sauf pour la tête qui comprend une dépression en son centre pour permettre une meilleure expansion.

  • SJ ESC : Semi Jacketed Exposed Steel Core ; noyau en acier semi-chemisé. Balle développée autour d'un noyau dur perforant conçu pour passer les gilets pare-balles.

  • LSW : Lead Semi-Wadcutter ; balle en plomb à tête tronconique. La tête de la balle est une ogive plate, peu onéreuse et présentant des qualités balistiques améliorées par rapport à une balle à la tête totalement plate.

 

 

Quelques munitions des armes de poing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vitesses et énergies indiquées correspondent aux tirs exécutés avec l'arme appropriée la plus courante. Un canon plus long ou plus court peut modifier ces chiffres.

 

Munition

masse de la balle

type de balle

vitesse

énergie

 

.22LR — 5,6 mm

2,6 g

LRN

330 m/s

142 J

.22WMR — 5,6 mm

2,6 g

FMJ

495 m/s

256 J

.25 Auto — 6,35 mm – .25 ACP

2,925 g

JHP

245 m/s

98 J

.30 Mauser (TT) — 7,62 mm – 7,63 Mauser

6,18 g

FMJ

430 m/s

510 J

.32 Auto — 7,65 mm — 7,65 Browning

6,9 g

JHP

496 m/s

370 J

.357 Magnum — 9×33 mmR

8,13 g

LSW

442 m/s

793 J

.357 Magnum — 9×33 mmR

10,27 g

LSW

377 m/s

728 J

.357 Magnum — 9×33 mmR

11,7 g

LSW

332 m/s

646 J

.357 SIG — 9 mm

8,1 g

FMJ

411 m/s

684 J

.380 Auto — 9 mm court (9×17)

5,85 g

JHP

305 m/s

272 J

.38 super auto/ACP (9x23HR)

8,42 g

JHP

390 m/s

690 J

.38 special — 9 mm

7,15 g

LW

288 m/s

296 J

.38 special — 9 mm

10,27 g

LSW

275 m/s

400 J

9 mm Makarov (9×18 PM)

6,18 g

FMJ

315 m/s

306 J

9 mm Makarov Modifié (9×18 PMM)

5,54 g

FMJ

420 m/s

490 J

9 mm Parabellum (9×19)

6,92 g

LSW

458 m/s

598 J

9 mm Parabellum (9×19)

8 g

FMJ

350 m/s

490 J

9 mm SP-10 (9×21 Russian)

6,7 g

SJ ESC

420 m/s

590 J

.40 S&W — 10 mm

10,08 g

LSW

360 m/s

651 J

.40 S&W — 10 mm

11,7 g

FMJ

306 m/s

544 J

.400 Cor-Bon — 10 mm

9,18 g

JHP

396,5 m/s

721 J

.400 Cor-Bon — 10 mm

11,22 g

JHP

381 m/s

813 J

10 mm Auto

11,7 g

JHP

360 m/s

756 J

.44 S&W special — 11 mm

11,7 g

JHP

306 m/s

544 J

.44 S&W special — 11 mm

15,6 g

LSW

242 m/s

423 J

.44 Rem. magnum — 11 mm

15,6 g

JSP

419 m/s

1 370 J

.44 Rem. magnum — 11 mm

19,5 g

JHP

383 m/s

1 360 J

.45 ACP — 11,43 mm

12,03 g

FMJ

237 m/s

326 J

.45 ACP — 11,43 mm

13 g

JHP

297 m/s

572 J

.45 ACP — 11,43 mm

14,95 g

FMJ

258 m/s

494 J

.454 Casull (Mag Tech)

16,85 g

FMJ

548 m/s

1 776 J

.50 Action Express (.50AE) – 12,7 mm

21,13 g

JHP

427 m/s

1 923 J

500 S&W Magnum (500 S&W Mag) — (12,7 mm×41) (munition de stand Mag Tech)

21,06g

FMC Flat

549 m/s

3 174 J

 

Caractéristiques de diverses munitions

 

Munition

cartouche

     masse de la balle

vitesse initiale

Energie

 

.223 Remington/5,56 mm Otan (USA)

5,56×45

          3,56 g (3,95 g SS109)

 1 005 m/s

1 798 J

5,45 mm M74 (URSS/Russie)

5,45×39

3,25 g

900 m/s

1 316 J

6,8 mm Remington SPC (USA)

6,8×43

7,5 g

850 m/s

2 700 J

.30 US Carbine (USA)

7,62×33

7,1 g

605 m/s

1 299 J

Kurzpatrone PP43/7,92 × 33 mm Kurz (Allemagne)

7,92 × 33

6,95 g

650 m/s

1 468 J

7,62 mm M43 (URSS/Russie)

7,62×39

7,9 g

710 m/s

1 991 J

.303 British (GB)

7,7×56R

11,4 g

745 m/s

3 164 j

.308 Win / 7,62 Otan (USA)

7,62×51

9,5 g

780–840 m/s

2 890–3 352 J

7,5 mm GP11 (Suisse)

7,5×55,5

11,3 g

750–840 m/s

3 178–3 987 J

7,5 mm 1929C (France)

7,5×54

9 g

820 m/s

3 206 J

7,62mm M1908/30/ 7,62 mm Mosin-Nagant (URSS/Russie)

7,62×54R

9,6–11,8 g

780–870 m/s

2 920–4 466 J

7,92 mm Mauser M03/05 (Allemagne)

7,92 × 57

12,8 g

750-880 m/s

3 600–4 956 J

.30-06 Springfield (USA)

7,62×63

9,7–10,5 g

820–850 m/s

3261–3793 J

9 mm SP-5, SP-6, PAB-9 (URSS / Russie)

9×39

16,2–17,3 g

280–300 m/s

660–780 J

.338 Lapua (USA/Finlande)

8,58×71

16,2 g

915 m/s

6 780 J

.50 Browning (USA)

12,7×99

46 g

765–890 m/S

13 460–18 218 J

12,7 mm M30/38 (URSS/Russie)

12,7×108

51 g

830–860 m/s

17 567–18 860 J

14,5 mm M41/44 (URSS/Russie)

14,5×114

63,4 g

1 000 m/s

31 700 J

 

 

 

Cet article, ainsi que les liens ont été repris de Wikipédia.

bottom of page